... Ou mon duo de Marthe avec Bat et Bob !

 

 

Finalement je reviens plus vite que prévu pour votre plus grand plaisir, car nous venons de décider de publier aujourd'hui une cousette commune (réalisée en octobre pour elle, et en novembre pour moi, si je ne dis pas de bêtise... On n'est pas des filles pressées !).

Avec Emilie, nous aimons bien nous organiser de petits duos, histoire de nous motiver en cousant un patron en commun. Cette fois-ci, elle m'a proposée de nous coudre la blouse Marthe, de République du Chiffon. J'avoue qu'à la base je n'étais pas très emballée par ce modèle, dont je craignais l'effet montgolfière, pas très valorisant pour la silhouette... Mais après avoir vu les jolies versions d'Aude, et écouté les arguments persuatifs d'Emilie, je me suis laissée tenter !! Je suis faible...

 

 

Blouse Marthe (7)

 - Patron : Blouse Marthe, de République du Chiffon. Taille 38, finalement bien rabotée de toutes parts. Et réajustée selon la méthode de Clo Piano

- Tissu : Polyester extensible, texturé, bien souple et lourd (Géant du Tissu, à Roanne).

 

 

Blouse Marthe (14)

 

 

Blouse Marthe (10)

 

Pour l'encolure, les emmanchures et le bas de la blouse, j'ai fait un ourlet simple, le tissu ayant la bonne idée de ne pas s'effilocher. 

 

Blouse Marthe (13)

 

Par contre il m'est arrivé une mésaventure : Pour faire les fronces de la partie basse, j'ai utilisé du fil rouge (en me disant qu'il serait plus facile à voir et à enlever une fois la basque cousue au haut de la bouse). Sauf qu'une fois le fil enlevé, il m'est resté des traces de la même couleur... (Vous les voyez les marques sur la photo en dessous ? Pfff...). Les photos ont été prises après brossage, 3 passages en machine avec détachant, etc. Les marques se sont un peu atténuées, mais sont encore bien visibles... Du coup, Marthe ne s'est encore jamais affichée au grand jour ! 

 

Blouse Marthe (12)

 

 

Je reste assez sceptique, et ne l'aime que moyennement cette blouse... Disons qu'elle est très confortable, mais n'est pas du plus bel effet pour la silhouette... (et comme elle est transparente, je suis obligée de la porter avec un top en dessous). 

 

Blouse Marthe (1)

 

 

Blouse Marthe (5)

 

 

Avec un gilet long, pour essayer de camoufler la montgolfière : 

Blouse Marthe (6)

 

Je vous invite à vous rendre chez Emilie pour voir sa blouse Marthe ! Elle a été plus emballée que moi quant à ce patron, cela promet une jolie cousette !