Avec le printemps qui approche à grands pas (5 mois c'est si vite passé !), je pourrai bientôt porter à nouveau mes nouvelles robes !

Oui bon en fait tant que l'automne n'est pas vraiment installé, je continue à coudre des tenues estivales. Comme une sorte de déni, ou pour vouloir en profiter au maximum...

 

Je vous présente d'abord Lisboa, en version courte (je porte souvent ma version longue !). Je l'ai cousue il y a un mois, et portée deux fois à ce jour.

Lisboa courte (1)

- Patron : Lisboa (nouvelle version), de Orageuse Pattern. Taille 40, mais j'ai finalement enlevé 10 cm en largeur. La prochaine sera en 38 !

- Modifications : J'ai creusé l'encolure de 2 cm (je déteste quand le tissu est trop proche du cou !). Je n'ai mis ni thermocollant ni ruban dans le dos (j'ai finalement enlevé celui que j'avais mis pour ma robe longue et elle tient bien ainsi). Et j'ai ajouté 2 cm de longueur sur la robe (en cousant un biais rapporté au lieu de faire un ourlet double).

- Tissu et mercerie : Le tissu vient de chez "Fleur de Tissu" (où j'avais fait une virée en juillet 2017, avec Virginie !) et le biais "cerises" de chez Petits Prix (à Roanne).

 

Lisboa courte (2)

 

Le décolleté V dans le dos :

Lisboa courte (3)

 

Lisboa courte (4)

 

Lisboa courte (5)

 

Le pli aux épaules, et la parementure fixée avec des points cousus à la main, pour être invisibles :

Lisboa courte (6)

 

Lisboa courte (7)

 

Les petits mancherons :

Lisboa courte (8)

 

Lisboa courte (9)

 

Le joli biais cerises :

Lisboa courte (10)

 

Contrairement à la version longue, cette robe a tendance à glisser sur mes épaules. Du coup j'ai cousu un bout de biais et un petit bouton-pression à l'intérieur de la robe, au niveau du haut de l'épaule. Je peux donc fixer la robe à la bretelle de mon soutien-gorge, et tout tient bien en place !

100_4894

100_4896

100_4897

 

 

Place à Bloom maintenant (mon cadeau d'anniv', merci la Famille !), cousue fin septembre :

Robe Bloom (7)

- Patron : Robe Bloom, de Dessine-Moi Un Patron. Taille 40 (mais trop grande : j'ai enlevé 4 cm en largeur, entre autre).

- Modifications : Je n'ai pas mis de bas volet dans le dos, je voulais valider la taille avant (j'ai donc bien fait !). La robe étant trop large, elle baillait beaucoup au niveau du décolleté, et portait atteinte à ma pudeur. J'ai donc cousu le 1er bouton (celui du haut) 2 cm sur l'extérieur (donc côté gauche, vers l'épaule : les 2 pans du devant se croisent donc davantage), et le 2ème bouton 1 cm plus loin (sur la gauche aussi donc). J'ai retiré 4 bons cm en largeur. J'ai ajouté 5 cm en longueur (je la trouvais vraiment trop courte sur les photos de présentation), et ai ajouté une 8ème boutonnière sur le bas de la robe (sinon on voyait carrément mes dessous, une fois assise !!). Et je n'ai pas mis de thermocollant.

- Tissu et mercerie : Le coton vient de chez Tissus Price et le biais de chez Petits Prix (mais je n'ai pas pris le biais en photo).

 

Robe Bloom (8)

 

Les festons aux épaules et la parementure fixée à la main :

Robe Bloom (9)

 

Robe Bloom (10)

 

Robe Bloom (1)

 

Ca baille encore un peu :

Robe Bloom (2)

 

Robe Bloom (3)

 

Robe Bloom (4)

 

Robe Bloom (6)

 

Aujourd'hui il faisait encore bien chaud... J'ai donc bien fait de coudre ces robes tardivement ! Hihi !

Je reviens vite, j'ai deux jupes longues à vous montrer...