Aujourd'hui je vous présente un top que j'ai commencé à crocheter mi-août (en voiture, sur la route des vacances), et fini début novembre... C'est la première fois que je crochète un vêtement (du moins pour adulte, car j'avais déjà fait un gilet pour bébé, à mes débuts au crochet, il y a 5 ans). C'est certes plus long à réaliser, mais au moins cela permet de déstocker ! Pour le défi du jour (relayer par Scrap'A'Boom), j'ai donc déstocké 7 pelotes de coton.

 

Top crochet (6)

- Tuto : Top de Elda LECEFEL, pour Modes et Travaux (je ne sais de quel numéro il s'agit... J'ai emprunté le magazine au Centre Social et l'ai rendu depuis...). Taille 38/40. Crochet n°3,5. Modèle niveau débutant (il est noté 16h pour le temps de réalisation, mais je pense avoir mis plus de temps).

- Modification : J'ai fait une encolure carrée. Le tuto propose de faire un devant et un dos semblable, mais l'encolure bateau qui en aurait résulté aurait été à ras le cou (et je déteste ça !).

Le dos a beaucoup plus de "trous" que prévu. En fait j'ai commencé à le crocheter en voiture, et quand je me suis rendue compte de mon erreur j'avais déjà crocheté 3 heures... La flemme de tout défaire ! (Mais j'ai quand même fait le haut du dos plus "opaque", pour cacher un sous-vêtement).

- Fils : Coton Fifty de Bergère de France, beige et blanc, acheté chez Emmaüs il y a quelques années. J'ai utilisé 5 pelotes beiges, et presque 2 blanches.

A la base le top est proposé en une seule couleur, mais je n'avais pas assez de pelotes beiges... J'ai donc décidé d'utiliser mes pelotes blanches et de faire un top rayé.

 

Top crochet (7)

 

Top crochet (8)

 

Top crochet (9)

 

J'ai fait la couture du devant et du dos en crochetant des mailles serrées. Le résultat est plus propre sur l'envers je trouve.

 

Top crochet (10)

 

Certaines photos sont floues... Mais comme ce n'est pas évident de croiser mon photographe préféré pendant qu'il fait jour, elles resteront ainsi.

Notez plutôt mon courage de faire des photos en manches courtes, en extérieur par 2°C (la séance a duré 90 secondes, montre en main !) :

Top crochet (1)

 

Top crochet (2)

 

Top crochet (3)

 

Top crochet (4)

 

Et avec les manches kimono de ce top, je participe au défi "Le kimono du chat" (où il faut présenter une création influencée par le Japon), orchestré par Coco :

Top crochet (5)

 

Et avec les "fonds de pelotes" qu'il me reste, je suis en train de crocheter un nouvel amigurumi... Faut dire qu'en novembre je n'ai pas du tout touché ma MAC...