Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
24 février 2020

Blouses Aérienne !

Dans mon dernier article, je vous annonçais que je reviendrai avec de la couture pour moi... Une cousette pas encore commencée, mais que j'espérais coudre en moins de 2 semaines... C'est chose faite ! Et j'en ai même cousues deux, tant qu'à faire !

Et cerise sur le gâteau... c'est un test pour Marisa, la créatrice de MLM Patrons ! Quand elle m'a écrit pour m'annoncer qu'elle préparait son nouveau projet, elle m'a demandée si je pensais avoir le temps de le tester. Et 2 secondes plus tard j'étais son homme, enfin sa femme, enfin l'une de ses testeuses ! Ne resterait plus qu'à négocier des temps de couture avec bébé fille... (NB : Aucun bébé n'a été maltraité, menacé ou victime de chantage pour pouvoir faire ce test). 

Marisa est une personne que j'apprécie beaucoup, et dont j'ai vraiment aimé tester son patron "Saisons". Elle était enceinte en même temps que moi et on se demandait qui allait accoucher en premier (elle m'a devancée de quelques heures seulement...). Mais pour faire ce test, et ce retour sur mon blog, j'ai mis l'aspect "affectif" de côté, afin d'être le plus objective possible. Sinon aucun intérêt pour elle et pour ceux qui voudraient coudre ce patron.

 

Je vous présente donc la blouse Aérienne, avec un effet un peu loose, un décolleté en V et des manches 3/4 élastiquées.

Voici d'abord ma première version, mais le patron a été un peu retravaillé ensuite. En effet, le décolleté était un peu trop prononcé. Mais entre nous, Monsieur aime beaucoup ! ;-)

Blouse Aérienne (11)

- Patron : Blouse Aérienne, de MLM Patrons. Taille M.

=> Modifications : Je n'ai d'abord fait aucune modification car il s'agissait d'un test. J'ai ensuite ajouté de la dentelle au niveau de l'encolure pour réduire un peu la profondeur du décolleté. Et j'ai utilisé du Formband T12 à la place du thermocollant (celui que j'avais en stock était un peu trop épais et n'aurait pas convenu à ma viscose très fluide).

- Tissu et mercerie : Viscose achetée chez Toto Tissus à Lyon (il y a + d'1 an maintenant...) ; dentelle noire de chez Petits Prix (à Roanne - 42) ; Formband T12 de chez Rascol. Élastique de mon stock (j'ai eu besoin de 50 cm en tout).

 

Blouse Aérienne (10)

 

Blouse Aérienne (4)

 

La viscose est légèrement transparente, mais franchement je m'attendais à ce qu'elle le soit bien plus ! J'ai porté ma blouse une fois avec un petit débardeur en dessous, mais sinon je la porte ainsi. Ce tissu est tellement doux que c'est un régal de la porter à même la peau.

 

Blouse Aérienne (9)

 

Petit zoom sur la dentelle :

Blouse Aérienne (12)

 

Blouse Aérienne (3)

 

Blouse Aérienne (6)

 

En théorie, la blouse n'est pas plus longue derrière que devant. C'est juste que je la porte légèrement en arrière (je m'en suis rendue compte après...) et que j'ai fait les photos juste avant d'allaiter ("les réservoirs étaient pleins").

 

Blouse Aérienne (1)

 

Blouse Aérienne (2)

 

Blouse Aérienne (7)

 

Et la blouse portée de façon instagrammable (je me moque légèrement ! Oups...), c'est-à-dire que le pan de devant "doit" être entré dans le pantalon (sûrement une nana de Elle Magazine qui a dû décréter cela). Suite à mon déménagement mon pantalon noir classique est toujours dans un carton (lequel ??), et pour les photos je porte mon pantalon de grossesse avec la ceinture qui monte jusqu'en haut du ventre. Donc je ne suis pas "la tendance", je porte ma blouse en dehors, mais qu'est-ce que je suis bien dans mon pantalon de grossesse avec ma jolie blouse un peu loose !

 

Blouse Aérienne (13)

 

Blouse Aérienne (14)

 

Blouse Aérienne (15)

 

Et maintenant voici ma deuxième version, avec le décolleté moins prononcé. La viscose choisie est bien différente de la première, ce qui ne donne pas tout à fait le même résultat :

Blouse Aérienne (5)

- Patron : Blouse Aérienne, de MLM Patrons. Taille M. Aucune modification.

- Tissu et mercerie : Viscose que m'a achetée ma Cousine à Bangkok (elle m'a fait faire un tour du magasin de tissus via internet, c'était assez comique comme situation, surtout quand elle me traduisait le thaï en direct) ; Formband T12 de chez Rascol. Élastique de mon stock.

 

Blouse Aérienne (1)

 

Blouse Aérienne (4)

 

Blouse Aérienne (3)

 

Blouse Aérienne (2)

 

Blouse Aérienne (6)

 

Blouse Aérienne (7)

 

Blouse Aérienne (10)

 

Blouse Aérienne (9)

 

Pour conclure : Ce patron est accessible même aux débutants (niveau de difficulté : 1/4) et se coud rapidement (2h30 environ). Je dirais que la seule difficulté pourrait être dûe au tissu, si la viscose est fuyante et difficile à travailler.

Il couvre 7 tailles, du XS au XXL. La stature est de 170 cm, mais le patron comporte les indications pour allonger ou raccourcir la blouse si besoin.

Il peut être imprimé en noir et blanc (car chaque taille a un tracé différent) et son prix est minime (il est à 4 euros jusqu'au mercredi 26.02.2020).

Le point qui pourrait moins plaire : les marges de couture ne sont pas incluses. Pour ma part cela ne me dérange pas du tout, car j'aime bien mettre mes repères dans ces marges-là.

J'ai déjà porté mes 2 blouses, et je valide sincèrement ce patron. Elles sont très confortables à porter (et sont parfaites pour moi : elles cachent le petit bidon post-grossesse, et sont très pratiques pour allaiter) tout en étant féminines. Et elles se cousent rapidement (car il faut dire que je couds "en fractionné" : 5 minutes par ci, 15 minutes par là. J'ai cousu la 1ère blouse en 11 fois et la 2nde en 6 fois).

 

Bonne semaine à tous ! Je reviendrai poster fin février/début mars, pour le défi déstockage, avec des vêtements cousus pour ma jolie Maxine (elle a déjà 3 mois aujourd'hui...).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
C'est vrai que les marges non incluses moi ça m'énerve un peu !<br /> <br /> Tu m'as trop fait rire avec ta pose instagram 😂😂
Répondre
C
j adore le resultat, une blouse toute simple mais avec un joli décolleté, bravo
Répondre
A
Jolies blouses !!! Bravo pour ce test réussi.
Répondre
C
Wouah elles sont canons, j'adore le tissu de la première!
Répondre
B
Ces tuniques te mettent bien en valeur, bravo<br /> <br /> Bisous ta moune
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité