Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
24 avril 2020

Couffin Berlioz !

Début mars, Bérangère, alias Couture et Paillettes m'a fait tester son nouveau patron : un Baby Nest, ou réducteur de lit. Personnellement je ne connaissais pas cela, malgré mon statut de jeune Maman et mon métier (je suis éducatrice de jeunes enfants, directrice de micro-crèche. Et vous ? Vous faites quoi dans la vie ? Vous habitez chez vos Parents ?? Oups je m'égare...).

Je vous montre les photos de ma réalisation, pour vous faire une idée plus précise, et je vous donne le retour de ce test juste après.

 

 Baby Nest (9)

- Patron : Baby Nest de Couture et Paillettes. Taille 6-18 mois.

- Tissus : Coton légèrement texturé et imprimé donné par CathyMaCopineDuSport (déjà utilisé pour mon sac cabas), velours côtelé bleu marine acheté au marché de Roanne (en 2012 ?).

- Mercerie : Biais de chez Petits Prix (Roanne), cordelette (magasin de bricolage), stop-cordon du stock, pression Kam (Rascol), 3 oreillers 50 x 50 cm (Ikea) pour le rembourrage.

=> Le Baby Nest n'a été cousu qu'avec du matériel que j'avais déjà, hormis le rembourrage (j'ai acheté les coussins juste avant le confinement). Je lui trouve un petit côté rétro qui me plait bien.

 

Le couffin se resserre par un lien qui coulisse dans le biais, et se ferme par un noeud. J'ai aussi ajouté un stop-cordon, je trouvais cela plus pratique. La version finalisée du Baby Nest comporte aussi un rectangle de tissu qui se positionne sur ce noeud, le rendant ainsi plus sécure. 

Il est réversible, il n'y a donc pas vraiment de dessus et de dessous. Mais les 2 tissus se voient dans les deux sens.

Pour le rendre plus confortable, il est possible de coudre un matelas fin. Celui-ci s'insère entre les 2 couches de tissus du fond du couffin, qui se referment ensuite par des pressions. Mon explication n'est pas très claire, mais les photos ci-dessous le seront sûrement plus. Pour ma part, je préfère mettre ce petit matelas par dessus, ainsi si la Miss le salit (elle a tendance à bien baver en ce moment) je peux ne laver que le matelas. Et cela évite donc de laver le Baby Nest en entier. Pour que la couche de ouate du matelas ne bouge pas pendant le lavage en machine, j'ai réalisé 2 surpiqûres horizontales.

 

Baby Nest (10)

 

Baby Nest (8)

 

Baby Nest (2)

 

Baby Nest (4)

 

Voici l'ouverture prévue pour insérer le matelas :

Baby Nest (3)

 

Petit spot tranquille pour méditer :

Baby Nest (1)

 

Baby Nest (5)

 

Ou pour faire sa gym :

Baby Nest (6)

 

Baby Nest (7)

 

Ou encore pour faire sa petite sieste de 30 minutes pendant que les Parents dînent :

Baby Nest (12)

 

Baby Nest (11)

 

Je l'utilise aussi pour passer du temps dans le jardin (sa tête est au soleil juste le temps de la photo), et j'aimerais tenter la sieste dehors quand on aura un parasol.

Baby Nest (13)

 

Baby Nest (14)

 

Baby Nest (15)

 

Photos prises le jour de ses 4 mois (à noter que Maxine est bien grande) :

Baby Nest (16)

 

Bref il a été testé depuis plus d'un mois, et validé par Maxine ! Il répond bien à son besoin de contenance. Et d'ailleurs quand elle fait sa micro-sieste, elle se remonte sur le haut du couffin afin de toucher le coussin avec le haut de sa tête.

Je me permets une petite recommandation/mise en garde (déformation professionnelle ?)... Je pense que le Baby Nest peut servir de "lit d'appoint" (pour des petites siestes en journée, ou encore pour faire une sieste "ailleurs" si on est invité par exemple. Oui un jour nous ne serons plus confinés...). Mais en aucun cas il ne remplace un "vrai lit". Et quand Maxine fait un petit somme dedans, elle est toujours sous ma surveillance. Aujourd'hui elle a 5 mois, elle est très tonique et capable de se tourner seule et de relever sa tête bien haut. Mais un bébé plus jeune (ou moins tonique) pourrait ne pas arriver à enlever son visage du coussin si en bougeant il s'y trouvait collé (A ce même titre, je me permets de notifier la dangerosité des couettes/couvertures/oreillers/tours de lit dans les lits des bébés, voire même des écharpes de portage mal utilisées). Étant hyper brieffée sur ce sujet dans mon métier, je suis peut-être un peu trop alarmiste, mais... (J'allais terminer ma phrase par "la prudence est mère de sûreté, expression un peu "vieillotte" pour mon âge alors je mets juste 3 petits points pour rester mystérieuse à vos yeux...).

Sinon d'ici quelques mois, quand Maxine tiendra assise seule, j'imagine bien ce Baby Nest comme un petit coin pour jouer (dans le jardin ?!) confortablement. Et comme je suis pour la motricité libre (quand faire se peut), Maxine pourra s'y installer ou en sortir à sa guise. 

 

Pour conclure, ce couffin est facile à réaliser (et les marges de couture sont incluses !). Le plus long aura été le rembourrage je crois. A savoir qu'il y a 2 ouvertures prévues pour insérer la ouate, ce qui rend l'opération plus simple.

Et le petit plus, qui devrait en séduire plus d'un je pense : Bérangère a prévu une version pour petit chien et chat !

Je vous mets le lien vers Makerist, où est vendu le patron (NB : article et lien ni rémunérés ni affiliés ! Je ne suis même pas tenue d'écrire cet article d'ailleurs), avec Maxine et Berlioz (le chat de Bérangère) en guest stars !

Je vous donne RDV le 30 avril, pour le défi déstockage. A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour, j'ai acheté le patron.<br /> <br /> Pensez-vous que la taille 6-18 mois convienne aussi pour un nouveau-né ? J'ai peur de réaliser la taille 0-6 mois et qu'il devienne trop petit très vite. Le bébé n'est pas encore né...Merci
Répondre
L
Très sympa ce couffin!
Répondre
P
Effectivement, il a l'air tout douillet et cosy ce petit nid. Parfait pour les petits moments de la journée et sans doute plus agréable qu'un transat. Tu fais bien de rappeler les règles de sécurité, la vigilance est toujours de mise avec nos trésors.
Répondre
T
Il a l'air génial et super pratique ce couffin (mais je doute que ta jolie Maxine rentre encore longtemps dedans !!!!)
Répondre
M
Il est super ce petit nid ! Un vrai cocon !
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité