Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
18 mai 2020

Nébuleuses !

Aujourd'hui je reviens vous montrer mes jambes... avec un patron de chemise !

Il s'agit de Nébuleuse, de MLM Patrons, que j'ai testé. En janvier 2019, j'avais gagné un coupon de tissu Frou-Frou (je vous en avais parlé dans mon dernier post), et je trouvais qu'il pourrait parfaitement convenir pour une chemise. Mais qui dit test, dit éventuellement modification(s) à prévoir, ajustement(s) à faire, etc. Donc pour ce faire, j'ai préféré réaliser une toile, pour être sûre et ne pas gâcher mon précieux coupon. Et j'ai vraiment bien fait ! En effet, les manches se sont avérées être trop étroites pour mon bras. Et comme je l'avais lu dans vos commentaires sous ma blouse Cézembre, c'est un problème (la manche étroite) assez récurrent... Désormais, je ne me dis plus que j'ai le bras trop gros, mais que c'est le patron qui taille trop étroit. Car oui c'est quand même bien le vêtement qui doit s'adapter à notre corps, et non l'inverse. Sinon à quoi bon coudre ?? 

J'ai donc réalisé une toile avec un coton peu cher du marché (1 euro le mètre il me semble), pour tester ce patron. Je trouvais que cette réalisation n'était pas vraiment "portable" à l'extérieur, mais en pyjama pourquoi pas ? J'ai donc cherché un patron de short élastiqué (= confort) pour coudre un ensemble de nuit, et j'aime bien le résultat. Je craignais quand même un peu l'effet "mémérisant" de ce tissu, mais la première fois que je l'ai porté Monsieur a dit "C'est ton nouveau pyjama ? Ah oui il est chouette !". Il n'en fallait pas plus pour le valider !

 

Nébuleuse - pyjama (6)

- Patron de la chemise : "Nébuleuse" de MLM Patrons. Taille M. Sans modification.

- Patron du short : Modèle gratuit de Petit Citron, taille 40, aucune modification.

- Tissu et mercerie : Coton bleu à fleurs blanches du marché (acheté à Roanne y a presque 2 ans) ; boutons nacrés donnés par une Amie-Mamie ; thermocollant de chez Petits Prix (Roanne - 42) ; élastique du stock (il faisait 6 cm de large, je l'ai recoupé dans sa largeur pour obtenir 2,5 cm et ça va nickel ! J'avais déjà fait ça il y a quelques années pour un autre pyjama et ça n'a pas bougé).

 

Nébuleuse - pyjama (7)

 

Nébuleuse - pyjama (1)

 

Petit aperçu de la manche (avec avoir été élargie par la créatrice), avec son bracelet et son pli creux :

Nébuleuse - pyjama (2)

 

Nébuleuse - pyjama (5)

 

Nébuleuse - pyjama (3)

 

Nébuleuse - pyjama (4)

 

Une fois le patron rectifié, j'ai pu passer à mon coupon Frou-Frou ! Par contre il était plus petit (155 x 106 cm de laize) que le métrage préconisé (160 x 140 ou 200 x 110 de laize), donc j'ai pris le temps de bien réfléchir à comment positionner mes pièces avant de couper... Et "ça l'a fait" !

Nébuleuse Frou-Frou (1)

- Patron : Chemise "Nébuleuse" de MLM Patrons. Taille M.

=> Modification : J'ai mis 7 boutons, au lieu des 6 préconisés.

- Tissu et mercerie : Coton Frou-Frou navy (gagné sur Instagram l'année dernière) ; boutons achetés en vide-grenier (il y a quelques années) ; thermocollant de chez Petits Prix.

 

Nébuleuse Frou-Frou (5)

 

Nébuleuse Frou-Frou (2)

 

Nébuleuse Frou-Frou (4)

 

Nébuleuse Frou-Frou (8)

 

Nébuleuse Frou-Frou (7)

 

Nébuleuse Frou-Frou (6)

 

Et entrée dans le pantalon (mais je suis moins à mon aise ainsi) :

Nébuleuse Frou-Frou (3)

 

Je trouve que Nébuleuse est une chemise décontractée, facile à vivre et surtout bien plus facile à coudre qu'une "conventionnelle". En effet, il n'y a pas de pied de col, pas de patte de boutonnage (les boutons et boutonnières sont cousus directement sur les devants et parementures). Et grâce aux manches courtes il n'y a pas de bracelet de manche avec fente (indéchirable, capucin et j'en passe). Il me semble que c'est le patron idéal quand on a peur de se lancer dans la couture d'une "chemise technique". 

Sinon elle est proposée en 7 tailles. Les marges de couture ne sont pas incluses. Quant aux explications elles sont claires, complétées de schémas, et très accessibles me semble-t-il. Marisa prévoit un temps de couture de 6 heures (je ne saurai dire combien de temps j'ai mis, étant donné que je couds "en fractionné" : 15 minutes par ci, 30 par là...). Elle est au prix de 5,50 euros et Marisa offre -15% sur tous ses patrons jusqu'au 21.05.2020.

 

Bref, pour ces 3 nouvelles cousettes j'ai encore fait avec les tissus/la mercerie du stock, puisqu'elles ont été réalisées en plein confinement. Ce dernier m'aura quand même bien aidé à déstocker ! (toujours voir le positif !). 

J'ai encore pas mal de choses à vous montrer (même si je n'ai pas cousu/brodé/crocheté depuis 2 voire 3 semaines - hormis des masques...). Donc bonne semaine à tous et à bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu as bien fait de tester le modèle avant. Pour le coup, tu as un joli pyjama et une belle chemise. J'aime beaucoup quand tu la portes rentrée dans le pantalon. Cela fait un joli look casual chic. Bravo pour ce test fort réussi.
Répondre
S
Les deux versions sont extras ! et tu dis que c'est une chemise facile à coudre, encore plus tentant alors !
Répondre
C
tes 2 versions sont tres jolies<br /> <br /> <br /> <br /> j aime vraiment ce detail a la manche, c est le petit +++ qui fait la difference<br /> <br /> <br /> <br /> et hop 2 coupons de moins!!!!
Répondre
C
Voila un tres beau pyjama, Et ta chemise est splendide, j'adore ce Liberty!
Répondre
N
Elle est très jolie cette petite chemise ! Et même si je te comprends tout à fait de ne pas être à l'aise avec le top dans le pantalon, je trouve que ça te va très bien.<br /> <br /> Et bravo, dans l'opération tu as gagné un nouveau pyjashort (et si on ne peut pas se faire plaisir dans les vêtements de nuit ...)
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité