Cette fois je reviens sur le blog avec de la couture pour moi. Et comme je n'ai rien plublié depuis 1 mois, ce sera même 3 cousettes ! Il s'agit du même patron, Modène, de MLM Patrons, que j'avais testé en mai dernier. Il se décline en blouse à basque ou en robe, je ne me suis donc pas gênée pour tester les 2 versions, voire même les modifier un peu. J'ai utilisé 3 tissus totalement différents ce qui permet des versions... bien différentes donc ! (Bravo à ceux qui suivent !).

Je commence par la robe, qui a un petit côté rétro je trouve :

Modène robe à pois (2)

- Patron : Modène de MLM Patrons. Version robe, taille M.

=> Modifications : J'ai réduit la largeur de la partie jupe de 28 cm en tout (afin de réduire un peu l'ampleur. Et aussi pour que cela entre dans mon coupon !). Et si je couds à nouveau cette robe je referai ainsi.

J'ai aussi enlevé 2 cm sur le devant, mais j'avoue tout : c'est une erreur d'étourderie ! J'ai coupé le tissu au pli au lieu de faire 2 devants en vis-à-vis...

Et enfin je n'ai utilisé ni thermocollant ni stabilmanche car mon tissu se tient bien.

- Tissu et mercerie : Viscose à pois, déjà utilisée pour ma blouse La Classique. Boutons en bois de chez Emmaüs.

 

Astuce couture : Comme c'est un tissu viscose (qui plus est imprimé que sur un côté), j'ai opté pour une aiguille microtex. Ainsi aucun fil tissé n'a été tiré (ou maltraité).

 

Modène robe à pois (1)

 

L'encolure et le dos sont en V :

Modène robe à pois (3)

 

Modène robe à pois (4)

 

Modène robe à pois (5)

 

Avec mes jolies (tout est une question de goût bien sûr) tasses Mobil et Lotus pour un côté vraiment rétro :

Modène robe à pois (8)

 

Et le petit fail (qui n'aurait pourtant pas été nécessaire)... Le tissu a un défaut (comme une décoloration, à la verticale sur ma poitrine) et je ne l'ai vu quasiment qu'à la fin de ma cousette (et bien sûr il n'est pas caché sous le bras ou dans un pli de la partie jupe...) :

Modène robe à pois (6)

 

Pour la 2ème version, j'ai choisi de coudre la blouse. N'étant pas fan de basque, j'ai juste allongé le haut de 12 cm pour en faire un chemisier droit : 

Modène top jaune (1)

=> Modifications : J'ai ajouté 12 cm au haut de la blouse pour éviter de faire une basque.

J'ai utilisé les festons du tissu pour ne pas faire d'ourlet aux manches et au bas du vêtement. Je n'ai donc pas ajouté la marge de couture au bas des manches lors de la coupe de mon tissu.

J'ai fait une fausse boutonnière. Avec les gros trous du tissu je ne me suis pas sentie de faire autrement...

- Tissu et mercerie : Broderie anglaise des Coupons de Saint-Pierre et boutons en bois de chez Emmaüs (les mêmes que pour la robe).

 

Le coupon faisant 3 mètres, je l'ai acheté en commun avec Isabelle (Perlysa) et nous l'avons partagé, l'occasion de coudre en duo un même tissu mais un patron différent ! Je sais qu'elle a cousu un haut, mais lequel ? Hâte de voir sa réalisation !

 

Porté avec un pantalon (il a fait bien froid en juillet...), mais le but est quand même de l'associer à un short ou une jupe (je mise tout sur le mois d'août !).

Modène top jaune (2)

 

Ce petit chemisier est très lumineux mais surtout très transparent... Suivant les circonstances il sera porté avec un petit débardeur en dessous. 

Modène top jaune (4)

 

Modène top jaune (5)

 

Modène top jaune (6)

 

Et comme j'aimais beaucoup cette version blouse, j'en ai réalisé une autre, avec les mêmes modifications (sauf pour le bas des manches) :

Modène fleuri (2)

- Tissu et mercerie : Viscose du marché des Minguettes (Vénissieux - 69), et boutons achetés lors d'un vide-grenier. 

 

Modène fleuri (1)

 

Modène fleuri (3)

 

Modène fleuri (4)

 

Modène fleuri (5)

 

Modène fleuri (6)

 

Modène fleuri (7)

 

Il a été porté en vacances, l'un des rares jours où il n'a pas plu (mais il faisait froid quand même, d'où les pantalons et gilets/manches longues). La preuve les pieds dans l'océan :

Modène fleuri (8)

 

Certains le savent déjà, mais j'ai démissionné de mon poste de directrice de crèche (une structure que j'avais ouverte il y a 10 ans, donc dur dur de tourner la page, mais c'était vraiment nécessaire !). Je vais donc profiter de tout le mois d'août sereinement et ne commencer un nouveau travail que début septembre. J'en profiterai pour donner un peu plus de vie à ce blog, d'autant plus que j'ai plein de cousettes/réalisations au crochet à vous montrer, et que je fourmille de projets créatifs !! A très vite donc ! Et bonnes vacances aux aoûtiens !