Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
31 août 2022

Mes 2 blouses Gimi !

En avril dernier sortait la collection printemps-été d'Apolline Patterns. J'ai eu un gros coup de coeur pour ces patrons, et en ai inscrits plusiers sur ma wish list d'anniversaire (ce dernier étant début mai, cela ne pouvait pas mieux tomber !). J'ai donc inauguré la couture de cette marque et ne suis pas déçue !

J'ai commencé par la blouse Gimi, en manches courtes. Et je suis tellement bien dedans que je l'ai tout de suite refaite dans un autre tissu ! Si vous êtes des fidèles de ce blog, vous savez que je couds souvent 2 fois (voire + !) le même patron quand je suis satisfaite. Et ça va tellement plus vite de coudre le 2ème : pas besoin de décalquer le patron ou découper le PDF, ni même de lire les explications.

Allez voici mes 2 versions de Gimi, avec quelques petites modifications pour la seconde.

Gimi blanche (1)

- Patron : Blouse Gimi, d'Apolline Patterns. Taille 40 (ma taille d'après le tableau des mensurations. Mais je n'ai lu qu'après avoir coupé le tissu qu'Estelle, la créatrice, préconisait de choisir la taille inférieure).

=> Modification : J'ai enlevé 4 cm sur la pièce dos, par manque de tissu.

- Tissu et mercerie : C'est un drap blanc, fin et fluide, qui appartenait à ma Mamie. Ayant bien servi, il y avait des endroits vraiment trop usés pour être utilisés, et plusieurs trous... Il a donc fallu ruser pour y caser ma blouse, mais je suis bien heureuse de lui voir redonné une 2nde vie ! Sinon j'ai choisi un joli bouton de mon stock (dans le fameux bocal où j'en ai plein, mais pas 2 pareil !). Et j'ai mis du Formband T12 (Mondial Tissus) sur les bords d'encolure (empiècements dos et devant) et de la vliesline (mercerie locale) sur l'emplacement de la fente (empiècement devant et doublure).

 

L'encolure peut se refermer sur le devant, grâce à la ganse et au bouton, mais je préfère la porter ouverte. Et elle remonte sur la nuque, ce qui lui donne une jolie originalité.

Gimi blanche (2)

La marque sur le devant est juste une goutte de pluie...

 

Gimi blanche (3)

Gimi blanche (4)

Gimi blanche (5)

Gimi blanche (6)

Gimi blanche (7)

Gimi blanche (8)

Gimi blanche (9)

Gimi blanche (10)

 

Et voici ma 2nde version, dans un coton plus "rigide" :

GIMI bleue (1)

- Patron : Blouse Gimi, d'Apolline Patterns. Taille 38 (soit 1 taille en-dessous de la mienne, d'après le tableau des mensurations, et comme le recommande la créatrice).

=> Modifications : Je l'ai coupée moins ample car mon tissu est un peu plus épais. J'ai retiré 9 cm sur l'évasement des côtés, et 7 cm au pli du devant.

- Tissu et mercerie : Coton indien de chez Mondial Tissus, et boutons de mon stock. J'ai là aussi utilisé un bouton du stock, et du Formband et de la Vliesline (mêmes provenances que ci-dessus).

 

GIMI bleue (2)

GIMI bleue (3)

GIMI bleue (4)

GIMI bleue (5)

GIMI bleue (6)

GIMI bleue (7)

GIMI bleue (8)

GIMI bleue (9)

GIMI bleue

Je me suis régalée à porter mes blouses en vacances ! Et aujourd'hui je portais la bleue au travail, avec un pantalon 7/8. J'aime beaucoup le style et en plus elles cachent le bidou ballonné...

Pour conclure : J'ai beaucoup aimé les finitions de cette blouse : Couture en fourreau pour les empiècements du haut, et coutures anglaises. Et je n'ai pas eu besoin de faire des fronces aux épaules car l'embu se résorbe assez bien.

 

Bonne reprise à tous et bonne rentrée scolaire aux plus jeunes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qu'elles sont jolies !
Répondre
B
Quel legereté quel élégance. Bravo !<br /> <br /> Bisous ta moune
Répondre
C
et bien tu me fais découvrir ce modèle, j aime beaucoup les 2 versions
Répondre
A
Ces blouses sont très jolies, j'aime beaucoup l'encolure. Tu les portes très bien.
Répondre
J
J'aime autant l'une que l'autre !!! Elles te vont super bien :)
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité