Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
30 juin 2021

Plaids pour toute la famille !

J'ai tendance à être comme beaucoup de personnes qui cousent : J'aime mes tissus ! Mais quand on coud on a généralement des chutes... Chutes que je n'arrive pas à jeter car "ça peut servir". Donc je m'en sers régulièrement pour un fond de poche, pour des lingettes démaquillantes, pour des petits vêtements pour Maxine, etc. Mais comment dire... Il en reste encore pas mal ! L'idée était donc de faire un plaid pour Maxine, façon patchwork "simple", avec juste des carrés assemblés, aux couleurs assorties à sa chambre. Jaune donc.

Ma Cousine, ayant beaucoup aimé ce plaid, m'a demandée une couverture un peu plus grande pour sa fille, ma Filleule. Impossible de refuser donc... Hihi. Et hop, encore quelqes carrés déstockés et plusieurs coupons finis ! Joie ultime (oui lorsqu'un coupon de tissu est entièrement fini, j'éprouve une grande satisfaction ! Dites-moi que vous aussi...).

Maxine aimant bien son plaid, et s'amusant à y mettre ses doudous et poupons, j'ai aussi voulu lui en coudre un pour eux !

Voici donc 3 plaids/couvertures, commencés en janvier et terminés hier... (Pour ceux qui pensent que je couds la nuit lol).

 

Plaids patchwork (1)

Niveau dimensions : Le bleu mesure 120 x 75 cm (carrés de 15 cm), le jaune 90 x 60 cm (toujours des carrés de 15), et le petit 45 x 36 cm (carrés de 9 cm cette fois). 

Tous les carrés sont des chutes de tissus de mon stock. Et pour l'envers j'ai utilisé de la douillette : la jaune plus claire vient de chez Tiloudou (achetée pendant ma grossesse, en 2019) et celle plus foncée de ma mercerie locale (Petits Prix, à Roanne - 42).

=> Astuce couture : Pour coudre de la douillette (qui a tendance à être un peu extensible) avec du coton (qui lui ne l'est pas), je place ce dernier sur le dessus au moment de coudre. Donc douillette en dessous, puis coton dessus, sous le pied de la MAC. Et tout se passe bien ! Si je fais l'inverse, la douillette s'étire (alors que le coton non donc) et ça créé un gros décalage à la fin...

 

Maxine adore jouer avec/y mettre ses peluches-poupons/s'y lover, aussi je ne serai pas radine sur le nombre de photos :

Plaids patchwork (2)

 

Plaids patchwork (3)

 

Plaids patchwork (4)

 

Plaids patchwork (5)

 

Plaids patchwork (6)

 

Plaids patchwork (7)

 

Plaids patchwork (8)

 

Le plaid bleu est brodé au prénom de ma Filleule, et j'ai cousu aussi son initiale avec du croquet (je l'avais faufilé avant, afin qu'il reste bien en place au moment de passer sous le pied de ma MAC) : 

Plaids patchwork (9)

 

Plaids patchwork (10)

 

Celui de Maxine aussi est brodé :

Plaid Maxine (1)

 

Plaid Maxine (2)

 

Plaid Maxine (3)

Pour les carrés jaunes, j'ai utilisé l'envers du tissu, car la couleur était plus douce.

 

Les voici superposés, pour se rendre compte de leurs tailles :

Plaids patchwork (15)

 

Plaids patchwork (16)

 

Maxine aime beaucoup les livres, ces plaids sont donc aussi parfaits pour un moment cocooning autour de ce support ! Et comme Coco proposait un défi trimestriel en lien avec le livre, voici 2 photos pour y participer :

Plaids patchwork (17)

 

Plaids patchwork (18)

 

Je réalise qu'il va en manquer un pour moi maintenant...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ce beau destockage<br /> <br /> je viens de virer 4 énormes sacs de chutes que je gardais au cas où, mais du coup plus de place pour mettre les pieds dans mon atelier<br /> <br /> meme si ca fait mal au coeur, je ressens aussi une satisfaction a avoir recuperer mon sol lol et de l espace surtout<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas ils sont parfait tout les 3
Répondre
P
Ils sont vraiment beaux ces plaids, et en plus c'est vraiment génial pour passer ses chutes, une idée à retenir !
Répondre
B
Toutes ces petite filles vont être bien au chaud pour cet hiver, bravo et les couleurs sont superbe.<br /> <br /> Bisous ta moune
Répondre
A
Magnifique ! Et c'est une super idée pour utiliser ses chutes de tissus, pour mes restes j'en fais aussi des petites guirlandes de fanions ;)<br /> <br /> Bisous 😘
Répondre
D
superbe une très belle réalisation félicitations j' aime beaucoup biz
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité