Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
17 septembre 2017

Mieux vaut tard que jamais...

Dimanche dernier c'était jour du défi "couture pour homme", organisé par Nabelmumu. N'ayant récupéré ma MAC en état de marche (après 6 semaines ! Non mais 6 SE-MAI-NES !!!) que ce lundi, j'étais forcément en retard... Mais j'avais avancé les choses au maximum : décalcage du patron, coupe du tissu (en faisant attention que les "poils" du tissu "peau de pêche" soient tous dans le même sens), il ne me restait plus qu'à coudre !

J'avais promis à l'Homme de lui coudre un bermuda. Avec mes déboires de MAC, je n'ai pu le lui coudre début août comme prévu... Mais comme je n'ai qu'une parole, je l'ai quand même cousu cette semaine ! Alors qu'il pleut et fait 12 degrés dehors... Tant pis, il le portera avec un blouson et des collants !

Toute la semaine, je me suis donc bien appliquée à coudre son bermuda, en flippant et retardant l'étape de la braguette (une 1ère pour moi !)... pour finalement obtenir un vêtement bien trop grand !!! Arrghhhhhh..... Pourtant j'avais minutieusement pris ses mesures, qui, d'après le tableau des tailles du patron, correspondaient à un 40-42. J'avais fait mes ajustements, pris le temps de tout bien adapter à sa morphologie... Mais il faut se rendre à l'évidence : à moins qu'il ne soit enceinte de 5 mois (ou qu'il ne fasse une couvade ??), ce bermuda ne lui ira jamais !

Allez je vous montre la cousette qui m'a occupée toute la semaine :

 

Bermuda (1)

- Patron : Bermuda du livre Casual Wear, de Christelle Beneytout. Taille 40-42. 

- Tissu (dont je ne connais pas le nom) : Sorte de gabardine bleu marine, avec un peu d'élastane dedans, et un effet "peau de pêche" sur un côté. Achetée chez Mondial Tissu en juillet 2016, et choisie par l'Homme.

- Mercerie : FE Prima du stock (qu'on m'avait donnée il y a quelques années) et boutons "jeans" (Petits Prix, Roanne).

 

 

Bermuda (2)

 

Bermuda (3)

 

N'ayant pas de boutons pressions (ni même de pince pour les poser), je voulais coudre de "vrais" boutons et faire des boutonnières pour les poches côté. Mais comme le bermda est finalement trop grand, je ne me suis pas donnée la peine... (Faudrait quand même pas remuer le couteau dans la plaie !).

Bermuda (4)

 

Bermuda (6)

 

Bermuda (5)

 

En ce qui concerne la ceinture, je n'ai vu qu'après coup (=une fois le vêtement fini) qu'il fallait ajouter des marges de couture (alors qu'il n'en fallait pas pour la bande des passants, ce qui m'a induit en erreur...). Si je veux en coudre une de la bonne largeur, il me faudra la couper en 3 morceaux (je n'ai plus assez de tissu), à savoir qu'elle est déjà en 2 morceaux (raccord au niveau du milieu dos, sous le passant). Du coup elle est/restera un peu fine.

Bermuda (7)

 

Bermuda (8)

 

Et le 2ème point qui me chagrine : Le curseur de la FE dépasse quand elle est fermée... (J'ai opté pour l'excuse : ce n'est pas de ma faute, c'est le curseur qui est vraiment gros !) :

Bermuda porté (1)

 

Bermuda porté (2)

 

Et là où le bât blesse :

Bermuda porté (3)

 

Bermuda porté (4)

 

Bermuda porté (5)

 

Bermuda porté (6)

 

Bermuda porté (7)

 

C'est dommage il est beau comme tout avec son bermuda ! Faudra que je lui en couse un autre... l'année prochaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh allez avec le teeshirt par dessus ça ne se voit pass! ;)
Répondre
L
rhaa, c'est rageant ça, il faudra que je me méfie si je veux coudre ce modèle un jour, mais bon, mon mari demande quasi toujours des tailles élastiquées ! Avec un élastique au dos, cela ne le fait pas non plus ?
Répondre
L
Dommage car il est vraiment bien fait
Répondre
P
Il va falloir faire un peu de pâtisserie ! :) C'est dommage, je suis bien d'accord. Ce bermuda lui va si bien !
Répondre
B
Un peu grand mais au top pour l'homme<br /> <br /> Bisous ta moune
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité