Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
2 août 2022

Lin enduit mon amour !

L'histoire commence par une heureuse rencontre : Ma Cousine me demande si je peux lui coudre des charlottes pour ses 2 saladiers sans couvercle, et une Copine me demande si un "tissu moche style matelas" peut m'intéresser. Ce dernier l'encombrait, alors qu'il m'a émerveillée ! Un magnifique lin enduit, écru et beige, que j'ai donc immédiatement adopté !

Me voilà donc partie à imaginer des charlottes adaptées à la taille des 2 saladiers, mais comme j'avais plusieurs mètres (ouiiii plusieurs mètres !!!) de ce tissu, je voulais aussi en confectionner pour moi. Afin de ne pas être le cordonnier de l'histoire...

J'ai choisi de les doubler avec mes chutes de tissus 100% coton, ainsi elles sont réversibles. J'ai tâtonné, fait mes tests et trouvé LE tuto qui me convient à merveille. Joie !

Et quand je dis "joie !", j'étais tellement contente de moi (oui oui) que j'en ai cousu une 40aine. Le sens de la mesure m'avait littéralement abandonné...

Mais quand même, pensez donc : charlotte réversible, réutilisable, en mode zéro déchet écolo, lavable d'un coup d'éponge ou à 30° en machine, qui tient super bien sur tous les plats (même carrés, même ceux avec des poignets, même ceux humides), qui préserve les aliments, évite la propagation des odeurs dans le frigo, protège de l'attaque des guêpes, et j'en passe !!! (Oui je suis le gars de la foire à tout, qui parle trop fort mais peut te vendre son hâchoir manuel vert alors que tu en as déjà 3, que tu ne les utilises jamais, que tu détestes le vert, mais que tu vas acheter avec plaisir et avec le sentiment profond d'avoir fait une belle affaire !).

 

Sans plus attendre, je vous montre ces fameuses charlottes sous toutes les coutures !

Charlottes (1)

Charlottes (2)

 

Arrive le moment où j'ai sorti de mes placards tous les saladiers, casseroles, poêles, bocaux, bols, etc. pour voir si chacun trouvait sa chacune. Bref si les 4 tailles de charlottes prévues pouvaient convenir. Heureusement que l'enfant dormait pour sa sieste et que son Papa était au travail, car je ressemblais à s'y méprendre à une douce hystérique. Non mais regardez moi cette jolie photo de famille :

Charlottes (4)

Charlottes (5)

Charlottes (3)

 

 

Parfait sur le bol à poignées, pour faire lever la pâte à pain :

Charlottes (6)

Charlottes (12)

 

Pour le reste de pâtes :

Charlottes (7)

 

Pour le pot de crème de marrons qui n'a pas de couvercle (même combat pour le pot d'olives noires) :

Charlottes (8)

Je vais demander à Clément F. s'il ne veut pas faire un partenariat avec moi...

 

Et la soupe aussi (oui oui j'ai vidé les placards MAIS AUSSI le frigo... pour quelques photos en situation) :

Charlottes (9)

 

J'en ai retourné quelques unes, pour ceux qui ne lisent pas ma prose et qui n'auraient pas compris qu'elles sont réversibles :

Charlottes (10)

Charlottes (13)

Charlottes (15)

 

Cela convient aussi aux saladiers "carrés" :

Charlottes (14)

 

Ne pouvant pas m'arrêter en si bon chemin, j'en ai fait 2 autres pour mon moule à cake :

Charlottes (17)

 

Encore une jolie photo de familles (j'hésite presque à la mettre dans l'album familial tiens !) :

Charlottes (16)

 

Chez moi, tout le monde est conquis par cet accessoire, dont on se sert tous les jours ! Du coup j'en ai réalisé pour ma famille et mes amis, pour des cadeaux (et même un cadeau de mariage - peur de rien !), etc. J'ai dû en coudre environ 80, et découpé une 100aine (dans d'autres tissus enduits, mais je n'ai pris aucune photo cette fois). Quand je vous disais que le sens de la mesure m'avait abandonné...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et beh, toi quand tu aimes, tu ne comptes plus<br /> <br /> <br /> <br /> je regrette presque de t avoir dit non en fait<br /> <br /> parce que pour les gateaux, c est pas mal en fait, moi qui ait tjs un (on met juste un torchon dessus....) enfin top d avoir réalisé pour tout tes plats hihi, c est vraiment le genre de cousette qui me barbe moi
Répondre
M
Ha ha ! J'adore ton sens de la mesure !!
Répondre
B
Utile, pratique, jolie, écologique, nous avons adoptés ces charlottes tout de suite !<br /> <br /> Bisous ta moune
Répondre
N
Trop bien, j'adore les miennes !! Vu le succès qu'elles ont, tu vas devoir t'y coller au tuto, haha.
Répondre
V
Oh c'est trop cool ça, t'aurais pas un tuto à nous proposer ?
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité