Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
22 février 2015

Celle qui concourait pour le "boulet d'or"...

... Ou comment j'ai toutes mes chances de remporter la palme !

 

 

 

Aujourd'hui, il est l'heure de rendre notre copie pour le défi du "boulet d'or", nouveau défi organisé par Edith, du blog Lilou pour L : "Nous avons TOUTES ... dans une corbeille ... sur un coin de table ... sous une pile plus ou moins impressionnante ... une créa qui joue à La Belle au Bois Dormant. Il suffit !!! Debout là d'dans !!! Assez dormi !!!! Il est temps de passer à l'action !!!"

 

Sauf que moi, des en-cours qui traînent, je n'en ai pas... Ben oui, je suis comme ça, quand je commence une cousette, je la termine jusqu'au bout avant de passer à la suivante. Alors je me suis retrouvée bien ennuyée devant l'intitulé de ce défi, jusqu'à ce que je repense à cette petite blouse... Commencée en janvier (oui bon de cette année, rien à voir avec la Belle endormie...), je l'avais laissée de côté pour rattraper mon retard au défi "Ma Petite Robe Noire". Jusque là, je me disais que je n'étais qu'à moitié dans le thème... et pourtant, cette cousette terminée, je peux vraiment la qualifier de BOU-LET, que je ne peux plus voir en peinture... Argggghhhh...

 

 

Alors voici ma photo "avant", prise il y a cinq jours :

 

Avant (1)

 

Le patron était décalqué, le tissu coupé, la patte de boutonnage à moitié montée, et le passepoil épinglé... Bref, j'en étais déjà à bien 5 heures de travail (sur les 4h prévues dans le patron pour tout réaliser !), pour cause de tissu extrêmement glissant, et donc de patte de boutonnage pas du tout coopérative... Il faut savoir que c'est la 1ère patte que je réalise, dans un tissu qui ne marque pas du tout au fer à repasser, que j'ai dû TOUT faux-filer, et coudre et découdre plusieurs fois pour obtenir une patte à peu près satisfaisante... (Chevuex balncs : + 5 !)

 

 

Et la photo "après" :

 

Tunique 22h (2)

 

- Patron : Blouse 22 heures de 2ème Arrondissement. Taille M bien rabotée sur les côtés et le bas (car je ne suis PAS DU TOUT enceinte !). Non Frérot tu ne vas pas devenir tonton...

- Tissu/mercerie : Polyester bleu-gris (d'après l'étiquette, mais plutôt bleu canard d'après moi) acheté chez Mondial Tissu (à -30%, hé hé). Passepoil doré de mon stock (chute d'une autre cousette). Bouton de mon stock également.

 

 

 

Et de dos :

 

Tunique 22h (3)

 

 

Cette blouse m'en a fait voir de toutes les couelurs :

- J'ai donc refait la patte de boutonnage 3 fois, en faux-filant tout. Malgré cela, elle est loin d'être parfaite...

- La blouse était beaucoup trop large sur les côtés, malgré mon 1er rabotage... J'ai dû une nouvelle fois retailler les côtés et le bas de la tunique. (Cheveux blancs : + 18 !).

- Les manches ne correspondaient plus à l'emmanchure devenue trop petite... J'ai donc retaillé les manches et les ai cousues. Mais mon bras rentraient à peine, dans cette nouvelle emmanchure, et je manquai de la craquer à chaque mouvement... Comme il me restait un peu de tissu, j'ai coupé les manches de ma blouse (au niveau de l'intérieur de l'épaule, car de toute façon la ligne de couture de l'épaule tombait bien trop sur le bras), et en ai redécoupé de nouvelles dans la chute de mon tissu. Même problème que précédemment, cela ne correspondait pas plus... J'ai donc réduit les marges de couture, pour plus de confort pour mon bras. Bref, je n'ai pas intérêt à grossir du biceps, car c'est vraiment juste juste... (Cheveux blancs : + 97 !)

- Pour les boutonnières : aucun souci ! Non, je blague ! Ce tissu (hyper glissant, rappelons le !!) n'aime pas vraiment les griffes d'entrainement de ma MAC, auquel il a bien accroché, un peu trop, commençant légèrement à l'abîmer... mais pourquoi ??! Cheveux blancs : + 20 000 !!).

- Pour le bas des manches et de la blouse, j'ai fait un ourlet double, piqué à l'aiguille double : Tissu qui glisse = coutures pas droites... J'ai donc plusieurs fois décousu et recousu... Mais au final, des points ont sauté d'un peu partout, surtout sur la couture du bas... Et ça gondolait... Beaucoup... Beaucoup trop... Bref, la base arrondie de la blouse n'aidant pas, j'ai décidé de tout redécoudre à nouveau, et de la couper quasiment droite... Conclusion : ça gondole toujours (mais moins), les points ont continué à sauter, et le pire : la blouse est trop courte (genre quand je lève les bras au ciel on voit 15 bons centimètres de mon bidon... Le drame !). (Cheveux blancs : + 1 milliard !).

- L'encolure : Je n'ai pas voulu mettre de biais à cheval du commerce (car le lurex ça gratte, et pas moyen de trouver la même couleur bleu canard...). J'ai donc fait une sorte de biais à cheval avec la chute de mon tissu : ça m'a pris bien 2h pour faire le biais, toujours sans fer à repasser, le positionner avec moult épingles, et le coudre avec des points les plus invisibles possibles... A LA MAIN !!! Car je sentais que je n'allais pas arriver à coudre droit, et que j'allais abîmer le tissu à trop user du découd-vite... Résultat : sur l'extérieur de l'encolure, c'est passable, mais sur l'intérieur ça se voit davantage... Et là aussi ça gondole... (Cheveux blancs : zéro => Je suis allée me faire une teinture !).

 

 

Bref, je vous passe les petits déboires (la galère pour trouver un fil dans une teinte proche, l'absence de repassage sur la blouse finie de peur de la crâmer, etc.), et vous montre des photos des "petits" détails.

 

 

Passepoil et fronces au niveau du haut du dos :

 

Tunique 22h (13)

 

 

 

Encolure cousue à la main :

 

Tunique 22h (12)

 

 

L'épaule :

 

Tunique 22h (20)

L'encolure qui baîlle...

 

 

La patte de boutonnage (qui ne prévoyait que 3 boutons, assez bas. J'ai donc dû faire un petit point à la main un peu plus haut pour qu'elle ne s'ouvre pas, et que l'on ne voye pas l'intéieur de l'encolure, moins réussi... Il va même falloir en ajouter un second...) :

 

Tunique 22h (21)

On dirait qu'elle n'est pas droite cette patte, mais en fait elle l'est assez... Si si !

 

 

Et portée (même si dans la vraie vie, elle risque de ne connaître que l'intérieur de ma maison, car vraiment trop courte et finitions pas au top...) :

 

Tunique 22h (19)

 

 

Tunique 22h (26)

La couture d'épaule qui tombe sur le bras...

 

 

 

 

Tunique 22h (24)

Le surplus de couture à l'arrière de l'épaule... Par contre le bras n'a pas l'air engoncé...

 

 

 

Tunique 22h (17)

Le dos bien large...

 

 

J'ai lu que la plupart des blogueuses qui ont réalisé cette blouse n'était pas enceinte, et qu'apparemment tout tombait bien, dans leur taille habituelle (il n'y avait qu'à raboter un peu sur les côtés du corps, normal quoi). Mais en ce qui me concerne, après bien 20 heures de travail, de déboires et retouches en tout genre, je ne suis pas sûre de la porter vraiment... Elle me donne encore des sueurs froides et des tics nerveux (sens de la mesure, hu hu !)... Morale de l'histoire : Ma pauv' petite, fallait pas coudre ce modèle en n'ayant pas le ventre rond !

 

 

Alors ?... Il est pour moi ce trophée du boulet d'or ??!

Rien n'est moins sûr, RDV chez Edith pour un concours de boulets atypique ! Hé hé !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Ah bon??? Moi je la trouve chouette, j'adore la couleur, la matière, le tomber, les côté loose etc. J'ai d'abord cru que c'était une "blouse" Camas (blouse Camas que je dois coudre dès que j'aurai trouvé un tissu adéquat, d'ailleurs...)
Répondre
V
Un grand bravo pour cette 3ème place ! :)
Répondre
1
Félicitations pour ton prix lors de la soirée des "César" de la couture.<br /> <br /> Bonne semaine à toi
Répondre
Z
J'aime! J'ai très envie de me coudre un chemisier comme le tien mais je n'ai pas encore trouvé le modèle. Le tien est tout simplement superbe!
Répondre
K
Moi je dis bravo! Mais pourquoi prendre un patron pour femme enceinte? C'est vraiment dommage d'avoir passé autant de temps et d'être passée par toutes ces étapes pour finalement ne pas la porter. Mais sérieusement, quelle persévérance, chapeau!
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité