Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
8 juin 2017

Celle qui ne nageait pas à contre courant...

... ou appelez-moi "l'Élue" !

 

Avec un titre comme tel, il y a de quoi penser que j'ai mis au placard toute forme de modestie ! Eh bien oui c'est un peu ça en fait... Il faut dire qu'il y a un peu plus de deux semaines, Nathalie m'a contactée pour tester son nouveau patron "La Nageuse" !! En lisant son message, j'étais flattée/étonnée/euphorique (ne pas rayer de mention, il n'y en a aucune inutile), tout en ayant la crainte de ne pas être à la hauteur...

Pour marquer le coup, j'ai lâché mes cheveux (chose rare) et mis mes lunettes de soleil (ma 1ère paire, après m'en être passée pendant plus de 32 ans) ! Je vous montre aussi ma bouille (tant qu'à faire !), mes coups de soleil (oups...), et mon gras (satané stress qui fait grossir) ! Mais voilà quoi... j'ai voulu m'impliquer à fond dans mon rôle de testeuse !

 

Top La Nageuse (4)

- Patron : La Nageuse (version top ou robe), ODV (On Dirait des Vrais), La Jolie Girafe.

- Taille : J'ai choisi la taille L, et elle convient parfaitement ! Pour info : je mesure 1m70 (1m69 pour de vrai), et fais 94 cm de tour de poitrine (pile poil entre les tailles M et L sur le tableau proposé par Nathalie. J'ai préféré prendre la taille + haute, pour être sûre de pouvoir respirer tranquillement...).

J'ai ajouté quelques centimètres (2 cm au total pour le top ; 3,5 cm pour la robe) aux endroits déterminés par la créatrice, car la stature de base est d'1m64. Si je refais une version robe-au-dessus-du-genou, je pense que je réduirai un peu le côté "trapèze" sur le bas, et ajouterai quelques centimètres en longueur (je suis horriblement pudique !).

Sinon j'ai réduit la longueur de la bretelle (sur l'intérieur du cou uniquement, au niveau de la nuque) de 4 cm au total. Mais c'est dû à ma morphologie et non au patron. C'est un "problème" récurrent chez moi, que ce soit avec les vêtements du commerce, ou les patrons couture. Du coup j'ai descendu les pinces poitrine de 2 cms. Tout est bien expliqué par Nathalie !

- Tissus : Pour le top, j'ai utilisé un coton très fin, légèrement transparent, du type batiste, comme préconisé. J'ai pris un tissu de mon stock (déjà utilisé pour doubler un sac, à mes débuts en couture), pour faire une toile. Mais finalement il sera porté au quotidien !

Pour la robe, j'ai aussi déstocké, mais en suivant bien les conseils de Nathalie. J'ai choisi un tissu jeans fin et très fluide, un peu lourd (déjà utilisé pour ma robe Pachira), acheté au marché de Roanne l'année dernière.

- Mercerie : Biais fleuris (bien souples !): Le bleu (Liberty il me semble) vient de chez Bouillon de Couture, et le bleu et rouge (Frou-Frou) du Léz'Arts Colorés.

Et comme je n'avais pas de Formband, j'ai fait avec de la vlieseline non tissée (1,50 euro le panneau de 1mx1m50, chez Petits Prix), et j'ai découpé une bande de 12 mm sur la longueur. Thermocollée au fer "moyen chaud", c'est parfait !

 

Top La Nageuse (6)

 

J'étais un peu sceptique quant au dos nageur... Je craignais qu'il ne se marie pas bien avec ma morpho, et ne fasse ressortir un peu trop mon dos large (encore un complexe de nana !), mais finalement je me dis que ça passe.

Top La Nageuse (8)

 

Top La Nageuse (11)

 

Top La Nageuse (14)

 

Au niveau du porté, j'aime bien le top, mais j'ai plus de mal avec la robe... Je la trouve moins seyante à ma morphologie... Mais je pense déjà à une version longue (jusqu'aux chevilles !), avec une forme trapèze un peu estompée quand j'aurai quelques rondeurs en moins...

Robe La Nageuse (1)

 

Robe La Nageuse (6)

 

Il y a un pli horizontal dans le dos, mais ça aussi c'est habituel chez moi... (La cambrure peut-être ?)

Robe La Nageuse (10)

 

Avec un gilet, je me sens plus "couverte" et donc plus à l'aise. Avec le temps frisquet, elle a donc des chances d'être de sortie ces jours-ci !

Robe La Nageuse (18)

 

Robe La Nageuse (22)

 

Robe La Nageuse (23)

 

Une petite photo du top (de dos) sur cintre, pour bien voir la forme du vêtement "à plat" :

Détail top (3)

 

Petit zoom sur le biais rapporté, plié deux fois pour qu'il soit plus fin (au niveau des emmanchures). J'adore mettre de jolis biais à l'intérieur de mes vêtements, c'est presque motivant pour la corvée repassage ! Et sur le bas du top, j'ai fait un ourlet basique (avec un "double rentré").

Détail top (4)

 

Petit aperçu de l'intérieur du vêtement (partie + claire) où on aperçoit la vlieseline non tissée (qui ne se voit bien évident plus une fois la robe cousue !) :

Détail robe (2)

 

Et le biais rapporté Frou-Frou, plié deux fois au niveau des emmanchures, laissé simple pour le bas de la robe :

Détail robe (1)

 

Pour conclure :

- Le PDF est bien fait, en couleurs (pour plus de lisibilité à mon goût), avec les annotations nécessaires inscrites directement sur le patron (comme par exemple les valeurs des marges de couture qui changent au niveau des emmanchures). Et il y a peu de pages à imprimer ! 

- Le patron est simple et rapide à coudre (il n'y a que 3 pièces : un devant, un dos et une parementure) ! Je suis d'avis qu'il est accessible aux débutants.

- Les explications sont claires elles aussi. Et des modifications sont proposées, pour ajuster davantage le patron à sa morphologie. Par exemple : raccourcir ou rallonger la robe/le top, ou encore monter ou descendre les pinces poitrine.

 

Le patron parfait pour les beaux jours qui s'annoncent ! Pour un p'tit séjour à la plage par exemple... (Plus que 7 semaines et 1 jour avant les vacances... Courage !)

 

Je vous propose d'aller voir les versions des autres testeuses : Nadège, Émilie, Séverine, Christine, Anne-Cé et Muriel. Pour ma part, je suis plus qu'impatiente et ai hâte de voir leurs cousettes !!

Encore merci Nathalie pour ta confiance, ça a été un plaisir de tester ce patron !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je ne fais que rajouter un commentaire élogieux aux précédents ! Ces 2 versions sont très chouettes et te vont à ravir ! <br /> <br /> De toute manière on est toujours complexé par quelque chose... Par exemple je n'aime pas trop les tops où mes épaules sont visibles car je me trouve trop "osseuse" et je n'ai jamais aimé porter de robe ou jupe car je n'aime pas montrer mes jambes... Beau we !
Répondre
1
Mais tu vas arrêter de complexer autant ! tu es toute belle, que ce soit en top ou en robe, les deux modèles te vont très bien :)
Répondre
Q
Moi j'aime bien la robe noire avec la veste rouge. très chic!
Répondre
O
J'adore tes 2 coutures et je trouve que ça te va très bien !
Répondre
L
J'aime bien la version robe, qui te va très bien. La forme est vraiment seyante. Bravo pour ce test, avec les félicitations du jury ;-°)
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité