En cette période de confinement, je me suis dit que cela vous rendrait heureux de me lire. Oui je suis très généreuse et altruiste. Et drôle. On dit merci qui ? Et j'ai rédigé plus de 200 articles sur ce blog, au cas où tu t'ennuierais...

Je viens donc vous présenter mes 2 nouvelles blouses : l'une un peu trop grande et l'autre un peu trop petite... La vraie vie de quelqu'un qui coud quoi...

 

Paule ML (7)

- Patron : Blouse Paule, d'Anna Rose Pattern. Taille 40 (mais trop grande). Version manches longues et avec boutonnière.

- Tissu et mercerie : Coton de chez Petits Prix (dont j'ai utilisé les chutes pour doubler la brassière de Maxine) ; passepoil maison avec un cordon (magasin de bricolage) et du biais (Petits Prix à Roanne) ; boutons achetés dans un vide-grenier.

Je n'ai pas utilisé de thermocollant, mon coton se tient bien.

 

Les petits moins :

=> Le passepoil de l'encolure est un peu trop large (je me suis trompée de cordon et ai utilisé mes restes de celui pour le macramé...). J'ai rectifié le tir pour le bas des manches, et c'est plus esthétique je trouve.

=> J'ai eu du mal à résorber l'embu... J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'arriver à un résultat satisfaisant.

=> Il faut être très vigilent pour la couture du col, car on a vite fait de coudre 2 épaisseurs ensemble... Là aussi j'ai recommencé plusieurs fois, pour avoir un bon rendu.

=> Les explications ne sont pas toujours très détaillées, je trouve qu'il manque quelques schémas. De ce fait je ne conseille pas ce patron pour les débutants.

 

Mais ! Ma blouse, bien qu'un peu trop grande, est quand même portée. Du coup elle est bien confortable et allaitement hyper compatible ! J'aime beaucoup la découpe de l'encolure et du bas des manches. Une seconde version est déjà prévue, en taille 38 et sans boutonnière.

 

Paule ML (8)

 

Paule ML (2)

 

Paule ML (5)

L'épaule a tendance à tomber un peu et on voit parfois ma bretelle de SG (c'est pas terrible ça...) :

Paule ML (3)

Paule ML (6)

Paule ML (4)

Et en mode "blouse entrée dans le pantalon", c'est moins confortable mais un peu plus seyant il me semble :

Paule ML (9)

Zoom sur le bas des manches :

Paule ML (1)

 

Et la deuxième blouse, un peu juste pour le moment (elle me serre aux bras - team gros bras - et au niveau des seins - ça ira mieux post allaitement) :

Cézembre 3-4 (5)

- Patron : Blouse Cézembre, d'Anne Kerdilès. Taille 38 (un peu juste en cette période post grossesse + allaitement). Manches 3/4. Déjà cousue 3 fois en manches courtes.

- Tissu et mercerie : Coton bleu marine imprimé feuilles de ginkgo, offert par ma Cousine à Noël (Merci ma Belle !) et biais de chez Petits Prix (posé au niveau de l'encolure).

 

=> L'embu est vraiment difficile à résorber sur cette blouse... J'avais eu la même difficulté pour mes 3 précédentes. Mais j'aime tellement l'arrondi du bas de la blouse que j'ai eu envie de m'y "risquer" à nouveau !

Avec ce motif "ginkgo" j'en profite pour participer au 21ième défi trimestriel de Coco, dont le thème est "feuille". 

 

Cézembre 3-4 (2)

 

Cézembre 3-4 (3)

 

Cézembre 3-4 (4)

 

Cézembre 3-4 (6)

 

Cézembre 3-4 (1)

 

Cézembre 3-4 (7)

 

Comme j'ai la "fièvre couturesque" en ce moment, j'essaie de me débarasser vite des corvées quotidiennes... pour pouvoir coudre pendant la sieste de la Demoiselle ! Voire même le soir, après 23h, quand tout le monde dort... J'adore coudre à ce moment-là (je suis une couche tard), un temps juste pour moi !

Prenez bien soin de vous, et surtout restez chez vous !