Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
26 novembre 2019

Pochette GOA !

La pochette GOA ? Mais quelle est donc cette cousette au doux nom exotique ? (Êtes-vous en train de songer...). Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Que fait-elle ? (Le mystère s'empare de vous...). Goa... Etat de l'Inde (instant culturel de ce post)... Trêve de bavardage, je lève le voile !

La pochette GOA, c'est le nouveau patron de l'Atelier des Gourdes, qui sort aujourd'hui ! Et oui, veinarde que je suis, j'ai pu tester ce patron en avant-première...

Anne, la créatrice, propose dans ce tuto 2 versions possibles : un sac-à-main ou une pochette. Pour ma part, j'ai déjà un sac, en bon état, que j'adore et porte au quotidien (Je déteste l'idée d'en changer chaque matin, pour assortir à la tenue ou autre). En comme je voulais coudre un peu pour moi, j'ai donc opté pour la version pochette.

Mais il est fort probable que je teste plus tard la version sac, pour faire un cadeau par exemple. (Qui a été sage cette année ?).

 

Toujours dans ma démarche "déstockage-zéro déchet", je n'ai réalisé cette cousette qu'avec mes chutes de tissus, et la mercerie que j'avais chez moi (ce qui n'est pas non plus vraiment difficile, mon stock étant quand même bien fourni...). Mais comme suite au déménagement tout est quasiment encore dans les cartons, j'ai dû faire des fouilles archéologiques assez intenses pour retrouver ce que je cherchais... Pour autant, j'ai suivi le patron à la lettre, en ne faisant aucune modification, pour pouvoir ensuite faire un retour le plus fiable possible à Anne... et ici ! 

 

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (4)

- Tissus : Chute de coton (bleu et blanc), à rayures, acheté chez Toto Tissus (j'avais déjà cousu des taies de coussins avec, ainsi qu'un sac et des trousses) ; texlène jaune (déjà utilisé pour cette robe cousue y a 5 ans – finalement jamais portée et donnée).

- Mercerie : Fermoir magnétique (que j'avais depuis longtemps en stock, et ai cru ne jamais retrouver...) ; mousquetons (achetés y a pas mal d'années aussi, en même temps que le fermoir) ; galon de simili cuir tressé, acheté il y a quelques années chez Mondial Tissus, en me disant qu'un jour il pourrait me servir de bandoulière (Ce jour est arrivé !) ; chutes de cuir brun (que m'avait donné Batman et Bobines) pour entourer les 2 bases du galon et leur donner l'allure d'une “vraie” bandoulière.

 

=> J'ai fait mon biais maison (avec le tissu à rayures. C'est mon seul bémol, car ce tissu est assez épais et ne se prête pas très bien au rôle de biais), ainsi que le passepoil (avec le tissu jaune, et une chute de cordelette fine, déjà utilisée pour faire un petit macramé).

=> Je n'ai pas mis de thermocollant car je trouve que mes tissus sont assez épais, et se “tiennent bien” sans.

 

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (12)

 

De dos, fermée :

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (1)

 

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (6)

 

Avec un coupon de jeans à l'intérieur, pour qu'elle ne soit pas "trop souple" pour les photos, en attendant d'être remplie d'autres bricoles. (Ou on peut aussi se dire que c'est important de faire prendre l'air à ses chutes de tissu encore non utilisées, et de leur faire profiter de bon air de la campagne) :

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (9)

 

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (10)

 

Deux petits biais de chaque côté servent à accrocher la bandoulière, qui, grâce aux mousquetons, est amovible. Et pour la doublure j'ai utilisé le même tissu qu'à l'extérieur :

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (7)

 

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (2)

 

Ceux qui commencent à me connaitre savent que j'aime beaucoup les rayures (surtout dans ces tons), et le jaune. Cette pochette s'assortit donc vraiment bien avec mes tenues (et notamment mon uniforme de grossesse). La preuve en images :

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (3)

 

Photo de crâneuse :

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (8)

 

Et sans bandoulière : 

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (5)

 

Pochette GOA - Atelier des Gourdes (11)

 

Pour en revenir au tuto, il est assez simple, clair, et de nombreuses photos étayent les exlications (pour une compréhension vraiment facile, même pour une Gourde !). Je le trouve adapté pour des débutantes, surtout si on ne pose pas de passepoil. Le PDF est vite imprimé et assemblé, il y a peu de pièces à découper, et tout “s'emboîte” parfaitement (exactement ce dont j'ai besoin en ces derniers jours de grossesse : un patron sans prise de tête !). Les marges de couture sont incluses. Il y a même des QR codes qui renvoient à des vidéos, pour des tutos filmés (notamment le fameux passepoil). Et la petite touche que j'adore : des notes d'humour tout au long du tuto ! Bref, vous l'aurez compris, je valide !

 

L'instant gourde : Partie dans ma réalisation, j'ai failli assembler les tissus extérieurs avec la doublure comme une pochette “Merci Giroflée” (je suis peut-être victime d'un “léger conditionnement”, après avoir cousu une 15aine de pochettes...), alors qu'il est préconisé un biais à cheval...

Je pense aussi que c'est un patron parfait pour jouer les “lutins du Père-Noël”, et pour déstocker des chutes de tissus. C'est aussi une “bonne base” qui peut permettre pas mal de variantes. Et qui permet de jouer avec les différentes matières de tissus. J'ai d'ailleurs hâte de voir les versions des autres testeuses !!

Et c'est pas tout ! A l'occasion de la sortie de son nouveau patron, Anne prévoit un petit jeu concours pour le gagner, ainsi que les fournitures pour le réaliser ! Et pour tous : elle fait bénéficier d'un code promo de -10% sur le patron, avec le code GOURDEAGOA jusqu'au 10 décembre 2019.

Bonne chance à tous !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tres sympa cette pochette/sac<br /> <br /> et puis parfaitement dans tes tons en effet
Répondre
P
Une belle pochette si bien assortie à ta tenue, tu peux jouer les crâneuses ! Le soleil de tes photos me fait rêver parce que ces jours-ci sont très très gris chez moi. J'imagine comme la demoiselle devait piaffer dans ton bidon si arrondi :)
Répondre
B
Original et sympa<br /> <br /> Bisous ta moune
Répondre
R
Très, très jolie pochette et bidon bien arrondi ;-). Tu es magnifique !<br /> <br /> Bravo pour ta pochette et hâte de voir une version sac. En tout cas, moi j'ai été très sage cette année... Ah, ah, ah !!!!!
Répondre
A
Waouhhh, la pochette assortie à la tenue, quelle classe ! et quel joli "bidon" prometteur.
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité