Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
22 février 2014

Celle qui cousait un tissu qui ne s'effil'oche pas...

... Ou le défi "Le réveil de la marmotte" !

 

 

Un tissu qui ne s'effiloche pas... Alors qu'ai-je pu coudre ?... Du simili ? De l'enduit ? De la feutrine ? Du jersey ? Ben non, pas du jersey ! Il me fait trop peur celui-là ! Et pourtant.... Si !! Du JER-SEY !! Oui oui oui, je me suis lancée ! Héhé !

J'ai bien suivi toutes les recommandations lues ci et là : aiguille spéciale, jersey de coton pour commencer, bande d'encolure 25% plus petite que le reste du corps et on l'étire en cousant, bien laver le tissu avant de le coudre, point élastique, tout ça tout ça... Et là impeccable : ça ne gondole pas ! Et aucun point n'a sauté ! => Happy !!!

 

Pour le modèle, j'ai utilisé le patron Plantain, adorablement offert par Eleonore ! (merci merci !). A manches longues, car c'est encore l'hiver. Mais avec des fleurs : Pour le défi "le réveil de la marmotte", organisé par Lilou pour L, avec pour objectif de faire revenir le printemps !

 

En fait, je me suis inspirée d'un modèle vu sur la newsletter d'une enseigne de prêt-à-porter :

 

Camaïeu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : C@maïeu

 

J'ai reçu cette publicité vendredi 14. Samedi 15 j'imprimais/découpais/scotchais/décalquais le patron, et coupais les pièces de tissu. Dimanche 16 : j'assemblais le tout. Lundi 17 : Je le portais !

 

Et ma version à moi (après avoir été portée toute une journée, et ça se voit... Et en plus le vent gonfle le tish... Hem...) :

 

Plantain Mitsy gris (5)

Plantain Mitsy gris (10)

Jersey de coton bio, gris clair, un régal ! Racheté à Jessica ! (tout comme mon coton "arêtes de poisson").

Liberty Mitsy gris, acheté chez Cousette en 2013.

 

Jersey et liberty = Deux 1ères pour moi, mais prête à recommencer !!!

 

Plantain Mitsy gris (6)

Gros plan sur les coutures, car je suis assez satisfaite de moi (non en fait je suis fiiiiièèèèère !!! Hihi).

 

Plantain Mitsy gris (8)

Les coudières en Liberty : j'ai préalablement thermocollé le Lib', puis découpé la forme des coudières, puis thermocollé sur la manche. Et pour plus de tranquilité, je les ai cousues. Comme cela, rien ne bougera !

J'avais un peu peur que le côté "ridige" du thermocollage soit gênant, mais même pas !

 

Plantain Mitsy gris (11)

Mon triangle Liberty au dos. J'ai d'abord cousu mon tissu fleuri par en-dessous, et j'ai ensuite coupé le jersey, en suivant la ligne de couture.

Je voulais faire une couture à l'aiguille double, mais 1 point sur 3 sautait... Apparemment, il en existe des spéciales pour le jersey. Je vais m'équiper !

 

Plantain Mitsy gris (12)

 

Et des photos du Plantain porté :

 

Plantain Mitsy gris (4)

Tout petit couac au milieu de l'encolure... qui fait comme un pli creux. Bref, je m'en suis aperçue à la fin, et pour l'instant j'ai la flemme de tout défaire. Alors comme c'est pile poil au milieu, je dirais que c'est fait exprès.

Et le bas commence à rebiquer/roulotter un peu... (J'aurais peut-être dû le laisser à cru ??).

 

 

Plantain Mitsy gris (1)

Les photos sont un peu floues... Pas facile sans photographe...

Par contre, vous avez l'immense chance de découvrir ma tignasse au réveil !

 

 

Plantain Mitsy gris (2)

Et la dernière photo trompe-l'oeil... Il ne faut pas s'y fier, la pointe du triangle est centrée ! (bon d'accord, il y a un léger décalage, de 0,7cm... Je ne peux rien vous cacher !).

 

Pour conclure, ce patron est super ! Aucune modification apportée, il taille vraiment très bien ! (un M pour mon 38 du commerce). Je ferai donc d'autres versions, en manches 3/4 ou courtes !

 

Et pour voir les autres réalisations du défi, c'est chez Lilou !

(Elle dit de moi que je suis une marmotte frileuse car j'ai fait des manches longues... Eh bien c'est tout à fait vrai ! Mon Papa me surnommait "Petit glaçon" !)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super joli!!
Répondre
M
Quel joli modèle, j'adore !
Répondre
R
Oh trop canon cette première couture en liberty!!!!
Répondre
P
Très sympa et très bonne idée!
Répondre
V
Super joli !!!! Belles finitions !
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité