Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fil' dans ta chambre !!
5 novembre 2014

Celle qui restait dans sa zone de confort...

... Ou mon défi Bidouilles, Chou et Epinards !

 

 

Le défi BCE du jour est consacré aux parementures. Je suis un peu juste niveau timing : ma cousette a été commencée hier et finie ce soir... Il faut dire que j'ai rapidement eu mon idée en tête, mais le cheminement du "comment je vais faire pour la réaliser et qu'elle soit portable" a été un peu plus long... En effet, il y avait plusieurs paramètres à prendre en compte. Pour être plus claire : je voulais me coudre un top en jersey (bien extensible), mais faire une parementure en coton (donc pas extensible)... Drôle d'alchimie et savants calculs en prévision (finalement je fais mentir mon titre) !

Je suis donc partie du patron Confortable (oui j'en suis à mon 4ème... c'est limite boulimique...), modifié dans le dos, selon une idée de Blousette Rose. J'avais feuilleté son dernier livre il y a quelque temps, et l'idée m'avait immédiatement séduite ! Par contre, comme je ne possède pas (encore) cet ouvrage, je ne peux pas vous donner la référence du modèle en question (je me souviens juste que sur la photo du livre, c'est une jeune femme brune en train de se maquiller devant un miroir en rotin qui le porte. Il me semble qu'il s'appelle "Aloé" ou "Aloes", mais pas sûre du tout...).

 

Par avance, désolée pour la qualité des photos... Il fait nuit (même à 15h) et quasiment toutes les photos que je prends sans flash sont floues dernièrement, même sur support fixe...

 

 

Confortable jersey (1)

 

- Patron : Confortable - Mlm Patrons. Taille M sans marge de couture, mais j'ai finalement dû retirer 2 bon centimètres tout le long des manches et du corps (dû au tissu). J'ai également réduit la longueur de 5 cms sur le bas, et les manches de 7 cms.

- Tissus : Jersey strech touché mohair colori "indigo" (moi je dirai plutôt vert canard) de chez Textimania.

Coton "Family Tree Leaves Squared Bark Brown" (Bouillon de Couture), déjà utilisé pour les poches du Moustachu de mon Papa.

 

 

 

Confortable jersey (14)

 

Et le dos, avec la fameuse parementure que j'ai ajoutée, visible aussi sur l'extérieur donc ! (seule photo avec le flash, désolée... mais au moins le cliché est net et on voit la vraie couleur de ce jersey).

J'ai coupé la parementure coton un peu plus grande que la partie du top en jersey, pour marier au mieux les différences d'élasticité des tissus, et ça fonctionne bien ! Ouf...

 

 

 

Confortable jersey (2)

 

Couture double sur le devant de l'encolure (ainsi qu'aux emmanchures et sur le bas du top). J'avais laissé un décalage exprès dans les longueurs, pour gérer une parementure sans couture apparente à l'arrière, et un ourlet sur l'avant. Bref, ma caboche a bien cogité pour tout anticiper et ne pas faire de faux-pas...). Par contre je n'avais qu'une aiguille double de 80, donc pas top pour du jersey, et quelques points ont sauté... Il va falloir que je m'en trouve une en 70 (surtout que celle-ci a cassé tout à la fin).

 

 

 

Confortable jersey (11)

 

J'ai cousu 2 boutons (du stock) pour maintenir la parementure "ouverte" sur l'extérieur, comme sur le modèle de Blousette Rose. (Au début j'étais partie pour mettre des rivets couleur bronze, mais j'ai esquinté mon tissu en voulant y faire un petit trou pour passer le rivet... Du coup j'ai fait une mini-couture-réparation-à-la-main et suis revenue à l'idée des boutons, qui cachent cette bévue !).

 

 

Confortable jersey (12)

 

Couture des boutons en "patte d'oie" (oui il n'y a que moi qui le voit).

 

 

 

Confortable jersey (4)

 

La parementure, vue de l'intérieur. J'ai cousu les boutons par-dessus, pour bien la maintenir en place (et sinon je l'ai prise dans la couture du haut et côtés des épaules).

 

 

Et les photos porté, en mode "comme-j'ai-pu" :

 

Confortable jersey (6)

 

De face et de profil, pour l'impression d'un top tout simple et confort...

 

Confortable jersey (7)

 

... mais qui se révèle dans le dos.

 

Confortable jersey (9)

 

Bref, un top qui porte bien son nom, et qui va sûrement être très régulièrement porté au travail, tout comme ma 1ère version ! (j'ai bien renforcé la couture des boutons, pour qu'il soit "jeunes-enfants-compatible").

 

 

Et pour voir un monde fait de parementures, c'est sur le blog collectif de Bidouilles, Chou et Epinards !

 

Bidouilles chou épinards

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aime beaucoup le dos ! a refaire avec cette déco devant maintenant ça pourrait faire joli aussi je pense !<br /> <br /> belle association de tissus !
Répondre
U
Le confort a du bon...surtout quand il est beau comme celui la !
Répondre
C
Il est trop beau! J'adore le col dans le dos 😍
Répondre
O
Non mais cette ouverture dans le dos, la couleur de ton jersey et la couleur du "revers" c'est TROP BEAU!!!! Ton top c'est exactement le style de vêtements que j'aime: simple, facile à vivre, avec le petit twist qui fait la différence!
Répondre
I
Original !<br /> <br /> J'aime le contraste des deux tissus
Répondre
Fil' dans ta chambre !!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité